Pour répondre aux besoins actuels du marché, les outils industriels doivent faire preuve de flexibilité et de réactivité. L'entreprise Sollich, reconnue pour ses machines de tempérage et d'enrobage à destination de l'industrie du chocolat, apporte des solutions permettant l'utilisation de différents chocolats sur la même installation - un challenge très complexe à relever.
Sur la gamme des tempéreuses, il est par exemple possible de connecter une unité mobile comprenant le bac et la pompe de circulation en amont et en aval de la tempéreuse. Après la vidange de celle-ci, des cycles alternés de circulation à débit élevé assurent un rinçage efficace des plateaux de la tempéreuse, permettant ainsi d'enchaîner les qualités de chocolat.
Concernant les enrobeuses, Sollich a développé une solution CIP (Cleaning In Place) par nettoyage à l'eau. Cette innovation est permise par l'évolution des matériaux utilisés pour la construction des enrobeuses, et par une conception très épurée de la machine qui limite les zones de rétention et favorise l'accessibilité.
C'est le cas de l'enrobeuse Enromat M6 CIP (Cleaning In Place) qui a été conçue pour être entièrement nettoyée en deux heures. Une circulation d'eau chaude sous haute pression nettoie en profondeur la machine : le système inclut un chariot de lavage placé au dessus de la bande grillagée, ainsi que des jets situés à différents endroits pour déloger le chocolat incrusté. La machine est ensuite vidangée et séchée automatiquement. Cette fonctionnalité de nettoyage s'adapte également sur les tempéreuses.
Pour une flexibilité encore plus grande, deux enrobeuses installées sur une même ligne peuvent être munies d'un circuit bypass, pour passer d'une couverture chocolat à une autre en moins de 10 minutes.